Suivi des annonces Audiofanzine

Questions fréquentes

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Pour découvrir le fonctionnement de Looper vous pouvez également visionner la vidéo de présentation.
Bonne lecture et bon visionnage !

FAQ Acheteur

J'ai contacté un vendeur au sujet d'une petite annonce mais il ne me répond pas.

Causes possibles :

  • Le vendeur a déjà vendu le produit mais il n'a pas encore supprimé l'annonce.
    Dans ce cas certains vendeurs ne prennent malheureusement pas le temps de répondre.
  • Le vendeur ne s'est pas connecté depuis votre message. Il est peut-être occupé ou absent temporairement (déplacement, vacances...).

Capture d'écran des petites annonces
"Me prévenir à chaque nouvelle annonce sur ce produit"

Ce que vous pouvez faire :

  • Après quelques jours, relancez le vendeur via le fil de discussion.
  • Contactez d'autres vendeurs du même produit.
  • S’il n’y a pas d’autres annonces ou qu’elles ne vous conviennent pas vous pouvez cliquer sur le bouton « Me prévenir à chaque nouvelle annonce sur ce produit » (accessible depuis l’onglet « Petites annonces » du produit) pour être prévenu par e-mail.

Comment fonctionne le système des offres ?

Chacune des deux parties (acheteur ou vendeur) peut faire une offre à l’autre partie, ce, avec ou sans sécurisation Looper. Si une offre ne vous convient pas, vous pouvez faire une contre-offre. Pour qu’elle soit validée une offre doit être acceptée par l’autre partie. En tant qu’acheteur vous pourrez procéder au paiement une fois l’offre validée (par le vendeur si c’est vous qui avez fait l’offre ou par vous si c’est le vendeur qui a fait l’offre).

Vous pouvez annuler à tout moment une offre acceptée tant que le paiement n’a pas été effectué. Une fois que le paiement a été effectué il faut nous contacter si vous souhaitez annuler.

Si vous prévoyez un envoi par transporteur n’oubliez pas d’inclure le montant des frais de transport (pour un envoi en colis suivi avec remise contre signature et assurance) dans l’offre.

Combien coûte le service Looper pour l'acheteur ?

Looper sécurise à la fois l'acheteur et le vendeur, et pour cette raison, nous facturons une commission partagée entre les deux parties.

En tant qu'acheteur, vous aurez à payer le prix négocié avec le vendeur, auquel nous ajoutons un montant fixe de 0,25 €, ainsi qu'une commission variable qui n'excédera pas 2,99%.

Pour voir notre comparaison avec la concurrence généraliste en termes de services et de prix, nous vous invitons à consulter cette page :
https://looper.fr/pages/comparaison-des-tiers-de-confiance/

Je n’arrive pas à payer par carte bancaire. Que faire ?

Vous avez plusieurs possibilités :

  • Contacter votre banque (avant d’essayer à nouveau avec la même carte bancaire) pour vérifier :
    - que votre solde et/ou plafond sont suffisants. Votre banque peut lever votre plafond à tout moment sur simple demande,
    - que votre carte bancaire supporte le paiement sécurisé 3D Secure (3DS pour les intimes).
  • Essayer de payer avec une autre carte bancaire
  • Payer par virement bancaire à Looper. Comptez 2 à 3 jours de traitement supplémentaires car nous devons attendre d’avoir reçu votre virement pour autoriser le vendeur à vous expédier le colis.

Mon paiement a été refusé, mais la somme est marquée comme débitée sur mon compte bancaire, pourquoi ?

Lors d'un paiement par carte bancaire, votre banque va bloquer la somme de votre compte (ce qui la fait apparaître comme débitée) afin de provisionner le montant du débit s'il avait finalement lieu.

Cependant, si le paiement a été refusé, nous ne vous avons pas débité, et nous ne pouvons pas non plus vous débiter tant que vous n'aurez pas fait une nouvelle tentative de paiement.

Votre banque débloque la somme généralement sous un délai entre 2 et 6 jours environ. Il est également possible que cette somme soit décomptée de votre plafond mensuel de paiement par carte.

Nous n'avons de notre côté aucun moyen d’action sur votre banque car l'argent n'a pas transité de votre banque à la nôtre. Vous pouvez appeler votre banque qui, dans certains cas, pourra débloquer la somme ou bien augmenter provisoirement votre plafond de carte bancaire.

Si le livreur me présente un colis détérioré que dois-je faire ?

Quel que soit l’état du colis nous vous recommandons de l’ouvrir devant le transporteur avant de l’accepter et de signer le bon de livraison (la loi vous l’autorise), ne serait-ce que pour vérifier que le produit est bien dedans.

Pour vous protéger et permettre au vendeur de se faire rembourser par le transporteur en cas de dégradation merci de bien respecter les recommandations suivantes.

Si le colis est visiblement abîmé vous pouvez :

  • ouvrir le colis pour contrôler le contenu devant le livreur pour ensuite décider de :
    - l’accepter si tout est en bon état,
    - le refuser si le produit est abîmé,
    - l’accepter en écrivant des réserves précises et détaillées sur le bon de livraison si le produit vous semble peu abimé et que vous pensez pouvoir le garder en l’état.
  • refuser le colis si le produit est visiblement en très mauvais état ou que le livreur refuse que vous regardiez son contenu (ça arrive malheureusement alors qu’ils n’ont pas le droit de refuser).

Si vous acceptez un colis visiblement détérioré sans inscrire des réserves sur le bon de livraison il sera très difficile voire impossible de se retourner contre le transporteur pour réclamer une indemnisation.
Vous devez donc être particulièrement vigilant lors de la réception.

J'ai un problème avec le produit que j'ai reçu, que faire ?

Avec Looper, votre achat est sécurisé de la façon suivante.

Une fois que vous avez reçu le colis, vous devez en déclarer la bonne réception sur le fil de discussion. Vous avez ensuite 48 heures pour en déclarer la conformité ou bien au contraire déclarer un problème avec le produit, via le fil de discussion de l'achat concerné.

Cela aura pour effet de suspendre la transaction : nous bloquons les fonds et ne payerons pas le vendeur tant que le problème ne sera pas résolu.

Lorsque vous déclarez un problème :

  • Le vendeur est prévenu par e-mail ainsi que dans le fil de discussion,
  • La hotline Looper est également prévenue automatiquement (elle sera également prévenue de tout nouveau message dans le fil de discussion),
  • L'argent est bloqué chez nous jusqu'à résolution du problème.

Vous êtes alors invité à expliquer le problème rencontré avec le produit, photos à l'appui si nécessaire.
Selon la gravité du problème, le vendeur et vous-mêmes pouvez décider des trois issues suivantes :

  • Après discussion avec le vendeur, vous arrivez finalement à faire fonctionner le produit. Nous clôturons le litige et payons le vendeur.
  • Le produit est utilisable mais légèrement abîmé alors que l'annonce et/ou les photos ne permettaient pas de le savoir, ou bien il manque un accessoire qui était censé être fourni. Vous pouvez négocier avec le vendeur une remise ou un envoi de l’accessoire manquant. Une fois que vous vous êtes tous deux mis d'accord vous nous en informez sur le fil de discussion. Si vous avez convenu d’une remise nous procéderons au remboursement partiel de votre paiement, pour le montant que vous aurez validé ensemble, puis nous passerons la transaction en finalisée et le vendeur sera payé du montant de départ moins la remise consentie.
  • Le produit est inutilisable ou vous ne souhaitez pas le faire réparer ou négocier une remise. Vous nous demandez l’autorisation de renvoyer le produit au vendeur. Une fois que nous vous donnons l’autorisation vous pouvez procéder à l’expédition de retour, dans un colis protégé, en suivi avec remise contre signature et assurance. Vous serez remboursé une fois que le vendeur aura confirmé la réception du colis. Sauf en cas d’accord avec le vendeur les frais d’envoi pour le retour sont à la charge de l’acheteur.

Dans tous les cas, nous attendons la confirmation des deux parties (acheteur et vendeur) avant de fermer le litige ou d’autoriser le retour.

Pouvez-vous me fournir une facture pour mon achat ?

Looper est un tiers de confiance mais ce n’est pas lui qui vend les produits mais les vendeurs avec lesquels vous échangez.

Par conséquent, Looper ne peut pas produire de facture. La plupart des ventes sont des produits d'occasion vendus par des particuliers.

Par défaut, un particulier ne fournit pas de facture, néanmoins :

  • Vous pouvez lui demander une attestation de vente (voir modèle ci-dessous). Cela permet notamment de vous couvrir auprès de votre assurance habitation en cas de sinistre, afin de pouvoir justifier de la valeur du produit acheté d'occasion. Si vous même êtes une société et avez besoin d'une facture pour des raisons comptables, ce document devrait également vous suffire.
  • Vous pouvez lui demander, dans le cas où il en dispose, de la facture d’origine de son achat. Cela est particulièrement utile dans le cas où le produit est encore sous garantie.

Si vous êtes professionnel, nous pouvons vous fournir une facture mais uniquement pour les frais Looper. C’est également au vendeur de vous faire une attestation de vente du produit si c’est un particulier ou une facture si c’est un professionnel.

ATTESTATION DE VENTE - LETTRE DE CESSION

Je soussigné [nom, prénom], demeurant [adresse complète], certifie avoir cédé à [titre, nom, prénom], demeurant [adresse complète].

Les biens suivants :
[Détailler avec précision : marque, numéro de série, état, garantie, commentaires etc ...]

Le matériel ci-dessus a été vendu pour la somme de [montant en toutes lettres] euros frais de port [non] compris.

Le paiement a été effectué par virement / chèque / espèces.

Fait à [ville] le [date] en deux exemplaires
Pour faire valoir ce que de droit.

[Signature]

FAQ Vendeur

L'acheteur a confirmé mon offre mais il ne donne plus de nouvelles.

L'acheteur peut payer en ligne une fois que vous avez tous deux accepté une offre commune.

Une offre étant composée de ces deux éléments :
1. Le prix de vente du produit
2. La décision d'utiliser ou non Looper comme tiers de confiance

Une fois que vous avez tous deux accepté une offre, les autres acheteurs potentiels du même produit ne peuvent plus faire d'offre.


Capture d'écran d'une offre acceptée
"Annuler cette vente"

Si l'acheteur sélectionné ne donne pas de nouvelles une fois que l'offre a été acceptée par lui et vous-même :

  • Commencez par le relancer via le fil de discussion, ce qui aura pour effet de lui envoyer un e-mail avec le contenu de votre message. Si vous êtes pressé de vendre, ou bien si vous avez un autre acheteur en attente, faites-lui en part en lui donnant un délai de réponse maximum.
  • Si l'acheteur vous a fourni son numéro de téléphone, appelez-le pour lui demander des nouvelles.
  • En l'absence de réponse de sa part, vous pouvez annuler à tout moment l'offre acceptée par les deux parties en cliquant sur le lien « Annuler cette vente » situé en bas à droite de la boîte bleue.

Comment fonctionne le système des offres ?

Chacune des deux parties (acheteur ou vendeur) peut faire une offre (avec ou sans sécurisation Looper) à l’autre. Si une offre ne vous convient pas vous pouvez faire une contre-offre. Pour qu’elle soit validée une offre doit être acceptée par l’autre partie. L’acheteur pourra procéder au paiement une fois l’offre validée (par lui si c’est vous qui avez fait l’offre ou par vous si c’est lui qui a fait l’offre).

Vous pouvez annuler une offre acceptée à tout moment tant que le paiement n’a pas été effectué. Une fois que le paiement a été effectué il faut nous contacter si vous souhaitez annuler la transaction.

Si vous prévoyez un envoi par transporteur n’oubliez pas d’inclure le montant des frais de transport dans l’offre. Choisissez systématiquement un envoi en colis suivi avec remise contre signature et assurance.

Combien coûte le service Looper pour le vendeur ?

Looper sécurise à la fois l'acheteur et le vendeur, et pour cette raison, notre commission est partagée entre les deux parties.

En tant que vendeur, vous percevrez le prix négocié avec l'acheteur, auquel nous retirerons un montant fixe de 0,25 €, ainsi qu'une commission variable qui n'excédera pas 2,99%.

Pour voir notre comparaison avec la concurrence généraliste en termes de services et de prix, nous vous invitons à consulter cette page :
https://looper.fr/pages/comparaison-des-tiers-de-confiance/

Quand serais-je payé ? Quand recevrais-je le virement sur mon compte ?

L'argent d'une transaction est viré automatiquement sur votre compte Looper dès que
1. l'acheteur a confirmé la bonne réception du colis
2. il a déclaré le produit conforme

Vous pouvez voir l'argent disponible sur votre solde en allant sur https://mp.audiofanzine.com puis Votre pseudo > "Mon solde".

Dès que votre solde Looper est supérieur à 10 €, vous pouvez demander à tout moment de virer votre solde sur votre compte bancaire via votre page "Mon solde".

Lorsque vous demandez le virement du solde sur votre compte bancaire :

  • Le virement sera déclenché dans l'heure de la demande. Vous recevrez un e-mail de confirmation.
  • L'argent sera visible sur votre bancaire selon la rapidité de prise en compte des virements entrants par votre banque. Certaines banques mettent seulement 48 heures, d'autres peuvent mettre plus d'une semaine.

Que dois-je faire pour garantir un envoi sans problème ?

L’expéditeur (donc le vendeur) est responsable du transport.

La phase de transport des produits est la plus sujette à problème car elle dépend du sérieux et du respect du transporteur/livreur sélectionné.
Vous devez donc être particulièrement vigilant lors de la préparation et du choix du mode de livraison.

Pour éviter tout problème merci de respecter nos recommandations :

Photos
Prenez votre produit en photo sous tous les angles (numéro de série y compris) avant de l’emballer, pour justifier de son état ainsi que du modèle avant envoi si besoin.

Emballage
Emballez soigneusement les produits. Les produits doivent être parfaitement protégés et calés dans le colis pour éviter qu’ils bougent ou soient détériorés suite à un choc ou une chute (les cuites arrivent malheureusement assez souvent). Suivez nos conseils d’emballage.
Si un colis arrive en bon état mais que le produit à l’intérieur est abîmé le transporteur refusera de dédommager car il considèrera que le produit était mal calé.

Mode de livraison
Quel que soit le transporteur que vous sélectionnez optez impérativement pour un envoi en colis suivi avec remise contre signature et assurance (valeur déclarée).
- Si vous envoyez un colis sans remise contre signature et que l’acheteur déclare n’avoir rien reçu alors que le colis est indiqué comme livré par le transporteur vous n’aurez aucun recours car il nous sera impossible de savoir si le colis a bien été livré à la bonne personne ou non. Seule la signature permet d’attester de la bonne réception par la bonne personne.
- Si vous envoyez un colis sans déclarer la valeur de son contenu (assurance), en cas de perte ou détérioration vous serez remboursé de manière forfaitaire, au kilo (de l’ordre de 23€/kg chez la Poste française, par exemple) ce qui ne couvre pas forcément la valeur du produit.

Cette procédure est plus simple et rapide qu’elle n’en n’a l’air. Prendre des photos et emballer demande seulement d’être un minimum consciencieux et s’imaginer le parcours que risque de faire le colis.

En ce qui concerne l’expédition en suivi contre signature et avec assurance c’est aussi rapide qu’une expédition standard à mettre en place et ça ne coûte pas beaucoup plus cher (de l’ordre de quelques euros). Il vaut mieux dépenser quelques euros pour vous garantir une transaction sans soucis.

Si vous ne respectez pas ces recommandations vous prenez le risque de perdre votre produit sans être payé ou d’être mal dédommagé par le transporteur.

Le colis est livré d'après le suivi de colis du transporteur, mais l’acheteur ne l'a pas déclaré sur le fil de discussion.

Dès que vous confirmez avoir envoyé le colis, nous envoyons un e-mail à l'acheteur lui demandant d'indiquer sur le fil de discussion la bonne réception du colis.
Néanmoins il arrive que l'acheteur, captivé dans sa musique, oublie d'indiquer la réception du colis. Nous le relançons alors par SMS au bout de quelques jours.

Si malgré tout l'acheteur n'a toujours pas indiqué la bonne réception du produit :

  1. Commencez par contacter l'acheteur :
    a. Vous pouvez lui demander via le fil de discussion de valider la livraison (cela enverra un message sur son adresse e-mail)
    b. Nous vous invitons également à l'appeler sur son téléphone mobile (la plupart du temps, son numéro est indiqué sur le fil de discussion dans le bloc "livraison")
  2. Si après 48 heures, l'acheteur n'a toujours pas donné de nouvelles, merci de nous contacter sur la hotline. Nous tenterons également de le contacter, et en l'absence de réponse dans un délai raisonnable, nous passerons le colis en "reçu".